Effectuer un investissement immobilier locatif est le rêve de bon nombre de personnes. C’est un moyen sûr pour profiter de revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine locatif important. Pour optimiser la rentabilité de leur appartement ou maison louée nue ou meublée, de plus en plus de propriétaires optent pour la colocation. Casa Nova Patrimoine vous montre la manière de booster votre rentabilité avec la colocation.
En quoi consiste la colocation ?
La colocation est une alternative à la location. Elle consiste à louer un bien immobilier à plusieurs personnes qui en font leur résidence principale. Le logement doit contenir des chambres qui répondent aux normes exigées pour ce type de location. Le propriétaire peut le louer meublé ou nu selon le dispositif fiscal choisi (LMNP, loi Pinel, etc.). La pratique de la colocation est répandue aux États-Unis et au Royaume-Uni où elle est devenue un mode de vie. En France, louer un logement à plusieurs locataires séduit de plus en plus.
En dépit de l’encadrement des loyers par la loi, les prix restent élevés par rapport aux revenus des jeunes actifs et des étudiants. Trouver un logement dans une zone tendue est souvent difficile pour ceux-ci. Ils optent pour la colocation pour mieux faire face à la dépense locative et au manque de logements. Il existe des plateformes spécialisées qui facilitent la recherche d’une colocation.
Ce mode de location répond aussi à un besoin de vie en communauté. L’isolement est l’une des problématiques essentielles liée à la location classique. L’augmentation de la demande de colocation renforce l’attrait de ce type d’investissement immobilier locatif. Les critères liés à la localisation, la population ciblée et le type de régime fiscal doivent toutefois être choisis avec soin pour booster le rendement de votre investissement immobilier locatif.
L’investissement en colocation étant une stratégie complexe, il est préférable d’être accompagné par un professionnel. Casa Nova Patrimoine vous propose ainsi un accompagnement sur mesure si vous souhaitez investir en colocation. Nous saurons vous conseiller et vous accompagner pour la mise en place de votre investissement immobilier locatif.
Investir dans la colocation : les villes à privilégier
La demande pour la colocation n’est pas la même d’une région à une autre. Les villes étudiantes ou avec beaucoup de jeunes actifs sont à privilégier. Le manque de logements entraîne une importante augmentation des loyers pour les locations classiques, ce qui augmente la demande en colocation dans ces zones.
Vous pouvez ainsi choisir d’investir en colocation dans des emplacements tels que la région parisienne (1ère et 2ème couronne), les grandes et moyennes villes de province (Angers, Caen, Nantes, Reims, Rouen, Amiens, Lille, etc…), et tous les pôles à forte attractivité économique ou estudiantine.
L’immobilier mis en colocation doit être situé à proximité des transports en commun, des commerces et des loisirs. Privilégiez des quartiers qui ne sont pas loin des grandes écoles, universités et instituts.
La population à cibler pour optimiser la rentabilité de votre investissement en colocation
La colocation cible un public particulier qu’il est nécessaire de déterminer avant d’exécuter votre projet immobilier. Ceci est indispensable pour augmenter la compétitivité du logement que vous mettez en colocation. Cette dernière cible en priorité les étudiants et les jeunes actifs. Cette catégorie de la population est la plus impactée par la hausse des loyers, notamment dans les zones tendues.
La colocation peut aussi être destinée à d’autres cibles comme les familles monoparentales et certains seniors. Ces derniers sont attirés par la vie en communauté qu’offre ce type de location. Les colocataires peuvent interagir entre eux, ce qui permet de combattre l’isolement constaté dans les locations classiques.
La colocation, un investissement rentable
Investir dans la colocation vous permet de bénéficier d’une rentabilité très élevée. En fonction du prix d’acquisition du bien immobilier et des frais de notaire, la rentabilité oscille entre 6 et 10 %.. La colocation vous permet d’obtenir un loyer optimisé, sans pour autant impacter le budget de vos locataires.
Grâce à ce mode de location, vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien, selon votre budget et vos objectifs. Vous pouvez également opter pour différentes fiscalités selon votre situation. CASA NOVA PATRIMOINE vous conseille sur la façon d’optimiser votre investissement en colocation.
Profitez d’une fiscalité avantageuse avec le LMNP ou le régime de la parahôtellerie
Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) vous permet de profiter d’une importante réduction d’impôt. En louant votre bien immobilier meublé, vous optimisez vos revenus locatifs. Vous pouvez ne plus payer d’impôts sur les loyers perçus grâce au système de l’amortissement comptable. Ceci vous permet d’augmenter la rentabilité de votre investissement en colocation meublée.
Vous avez la possibilité de proposer votre logement en colocation en ajoutant des services hôteliers pour profiter du statut de la parahôtellerie. En plus de l’amortissement du bien, ce régime peut vous permettre de récupérer la TVA sur l’achat du bien, et de bénéficier d’une exonération d’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Contactez CASA NOVA PATRIMOINE pour un accompagnement sur-mesure et plus d’informations sur ce type de montage.
La colocation, un investissement avec un risque maîtrisé
Investir en colocation est une opération rentable et sûre. Avec la location classique, le départ d’un locataire a un effet important et direct sur vos finances. Pendant la recherche d’un autre occupant, le bien immobilier ne génère plus aucun revenu. La colocation vous permet d’éviter cette situation.
En cas de départ d’un locataire, vous continuez de percevoir des revenus grâce à la mutualisation des loyers. L’impact sur vos finances est minime, car le reste des colocataires payent leur loyer. L’investissement en colocation réduit les risques de vacances locatives. Vous pouvez proposer un bail d’un an, contre trois ans pour la location classique. À ceci s’ajoute la forte demande en colocation due à la crise de logement.
L’ensemble de ces éléments vous permet de trouver facilement des locataires pour votre logement et d’éviter la vacance locative. Pour faire un investissement immobilier locatif en colocation, il est essentiel de se faire accompagner par un spécialiste de l’investissement. Les conseillers de CASA NOVA PATRIMOINE sont à votre écoute et vous proposent leur accompagnement pour la mise en place de votre projet.