Investir dans l’immobilier neuf attire bon nombre d’acquéreurs. Cette option séduit par les avantages qu’elle offre en matière de fiscalité, d’impact environnemental, de performance énergétique et de coût. En dépit des difficultés rencontrées en ce début d’année, acheter un bien immobilier en 2023 reste l’option privilégiée par de nombreux investisseurs. Le site Casa Nova Patrimoine évalue la pertinence du choix d’investir dans le neuf en 2023.
L’état du marché immobilier neuf en 2023
En matière d’investissement immobilier, 2023 est une année de grands changements pour les acquéreurs d’un logement. On note la disparition de certains dispositifs et l’entrée en vigueur d’autres lois à l’instar de la nouvelle Pinel. Avec la crise économique, les conditions d’emprunt immobilier ont durci et deviennent parfois abusives.
La BCE (Banque centrale européenne) a relevé significativement les taux d’intérêt pour réduire la consommation et essayer de contenir l’inflation. Ceci n’est pas sans impact sur les crédits immobiliers. Le taux d’emprunt s’envole, alors que le taux d’usure ne s’améliore pas. Les acquéreurs voient leurs capacités d’emprunt s’amoindrir. De plus en plus de banques refusent d’accorder des prêts à cause des conditions très rigoureuses qui sont désormais exigées.
En plus de la difficulté d’obtenir un prêt pour financer un projet immobilier, il faut noter un repli significatif des ventes sur le marché. Les offres de biens immobiliers neufs diminuent et se raréfient. Cela s’explique par l’augmentation des coûts de construction due à l’inflation. En parallèle, la demande reste forte et entraîne une envolée des prix sur le marché du neuf.
Malgré les difficultés que génère le contexte actuel, investir dans l’immobilier neuf en 2023 reste une option très intéressante. Les nouvelles constructions qui respectent les critères du Pinel+ bénéficient de réductions fiscales à taux plein. C’est une opportunité pour se constituer un patrimoine solide.
L’entrée en vigueur de la loi Climat qui bouscule les règles sur le marché de l’ancien renforce l’intérêt pour les logements neufs. Ces derniers ne contiennent pas de passoires thermiques. Ils sont conçus selon les normes environnementales du futur. En cela, l’achat d’un bien immobilier neuf est vu comme un investissement à long terme.
Ce type de logement présente des avantages divers.
Investir dans le neuf en 2023 pour profiter d’une fiscalité avantageuse
Piloter un projet dans le neuf permet d’obtenir des réductions significatives sur l’impôt. Pour encourager l’investissement dans l’immobilier neuf et détendre le marché dans certaines zones, différents dispositifs ont été mis en place. Parmi eux, la loi Pinel est celle qui séduit le plus les investisseurs.
Mis en place depuis 2014, le dispositif Pinel se transforme en Pinel+ qui est entré en vigueur depuis début 2023. Il accompagne les personnes qui souhaitent acquérir et mettre en location un logement neuf dans les zones tendues en allégeant l’imposition. Avec cette loi, les investisseurs peuvent bénéficier de taux d’abattement d’impôt qui varient en fonction du nombre d’années durant lequel le logement sera mis en location :
- 12 % pour 6 ans,
- 18 % pour 9 ans,
- 21 % pour 12 ans.
Cette grille concerne les logements neufs qui respectent les nouveaux critères définis dans le Pinel+. Le logement doit être situé dans un quartier prioritaire de la ville. Il doit satisfaire aux critères de qualité d’usage et avoir de bonnes performances énergétiques et environnementales.
Investir dans le neuf pour profiter d’un logement aux dernières normes
Les textes de loi visent de plus en plus les logements anciens, qualifiés de « passoires thermiques », car ils sont énergivores. Leur performance énergétique est bien souvent en dessous des normes exigées. En plus de jouer sur le confort et les factures d’électricité, les logements anciens ont un impact environnemental désastreux. Ce qui fait que leur acquisition entraîne souvent la réalisation d’importants travaux de rénovation : mise aux normes électriques, ravalement, isolation thermique, etc.
Investir dans une construction neuve permet à l’acquéreur de bénéficier d’un bien immobilier bâti selon les dernières normes en vigueur. Il n’aura pas à entreprendre des travaux de rénovation. L’investisseur bénéficie de son logement pendant plusieurs années sans avoir à se soucier de cela.
Les constructions neuves offrent une meilleure isolation thermique. Leur système de chauffage est moderne et plus performant. Elles respectent les critères exigés par la règlementation environnementale RE 2020, ce qui en fait des logements économes et écologiques. Les occupants bénéficient de meilleures conditions thermiques et d’un éclairage plus efficace.
Bénéficier des garanties VEFA
Investir dans un appartement en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) séduit bon nombre d’acquéreurs. Cette acquisition permet de bénéficier de plusieurs garanties. Le logement acheté en VEFA est couvert par trois engagements obligatoires :
- la garantie de parfait achèvement,
- la garantie biennale,
- la garantie décennale.
L’engagement de parfait achèvement protège l’acquéreur après la réception du bâtiment neuf. Pendant un an, cette garantie permet à l’investisseur d’obtenir des réparations en cas d’apparition de défauts qui ne relèvent pas de l’usure normale : panne sur la plomberie, la menuiserie, etc.
La garantie biennale couvre la réparation et le remplacement des accessoires dissociables de la construction neuve sur une durée de deux ans après réception des travaux. La garantie décennale oblige le promoteur à prendre en charge pendant 10 ans tous les dommages sur la structure de la construction. L’achat en VEFA est donc un processus sécurisé par ces garanties obligatoires qui protègent l’investisseur.
Acquérir un bien immobilier en VEFA permet de bénéficier par ailleurs de conditions de paiement allégées. L’acheteur a la possibilité de payer par tranches. Chaque versement est effectué à une étape précise du déroulement des travaux. Les frais de notaire sont réduits et l’acquéreur en VEFA bénéficie d’une exonération (partielle ou totale) de la taxe foncière pendant deux ans.
La somme des avantages de l’achat d’un bien immobilier en VEFA permet de faire des économies significatives. Les logements neufs construits en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) peuvent permettre d’obtenir un abattement de plus de 5 % sur la TVA.
Profiter d’une exonération de taxe foncière et réduire les frais de notaire
L’immobilier neuf permet aux investisseurs de bénéficier d’une exonération temporaire de la taxe foncière. C’est une mesure fiscale mise en place par l’État pour inciter les ménages à s’intéresser aux logements neufs. L’acquéreur peut ne plus avoir à payer de taxe foncière si son logement remplit les conditions exigées. L’exonération peut concerner un logement neuf occupé à titre de résidence principale ou secondaire. Sa durée est de deux ans à compter de la date d’achèvement de la construction.
Les frais de notaire sont un poste de dépense important qui influence le coût d’un bien immobilier. Pour un logement ancien, ces frais peuvent représenter entre 7 et 8 % du prix d’achat. En optant pour un programme neuf, ce taux baisse à 2 ou 3 %. Ceci s’explique par le fait que des taxes ne sont pas ajoutées aux frais de notaire quand c’est un bien neuf. L’acquéreur réalise d’importantes économies qui impactent le coût total de la transaction.
Investir dans l’immobilier neuf en 2023 : que retenir ?
Le marché de l’immobilier neuf est tendu en 2023. Le durcissement des conditions de prêt à cause de l’inflation rend la tâche difficile aux investisseurs. L’offre de logements neufs s’amenuise et la demande augmente. Ceci entraîne l’envolée des prix. La situation devrait s’équilibrer d’ici quelques mois selon les prévisions des experts.
Malgré ce contexte tendu, investir dans un bien immobilier neuf reste une option à privilégier. Les différents dispositifs mis en place, notamment le Pinel classique et le nouveau Pinel, permettent d’acquérir des biens neufs à des prix favorables. L’achat dans l’immobilier neuf s’impose comme un investissement à long terme.
Les constructions anciennes sont la cible de certains dispositifs tels que la loi Climat. Il est essentiel de s’assurer que le bien neuf acheté est construit selon les dernières normes en matière de performances énergétiques, environnementales et de qualité de vie.
Si vous souhaitez obtenir une analyse et des conseils dans votre projet d’investir dans l’immobilier neuf, CASA NOVA PATRIMOINE sera votre partenaire de confiance.