Loi malraux
La loi Malraux a été conçue en 1962 dans un but de protection et de conservation du patrimoine architectural français. Dispositif de défiscalisation immobilière, elle vous offre la possibilité de déduire le coût de la réhabilitation de vos impôts. C’est le cas si vous engagez des travaux de rénovation sur un bien ancien à caractère historique, situé dans certaines zones.
La loi Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % des dépenses réalisées pour les opérations engagées dans la limite de 400 000 euros, sur 4 ans consécutifs. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le bien immobilier devra être loué nu. Cela se fait dans le cadre de la résidence principale du locataire pour une durée minimale de 9 ans et dans l’année suivant l’achèvement des travaux. Seuls les contribuables qui sont fiscalement domiciliés en France peuvent bénéficier de la réduction d’impôt à laquelle donne droit le dispositif de défiscalisation Malraux.
Les avantages en lien avec la loi Malraux concernent les personnes déjà propriétaires d’un bien immobilier. Celles qui ont un projet d’achat d’un immeuble qui répond aux conditions d’éligibilité sont également concernées. En tant qu’investisseur immobilier avec un taux d’imposition élevé, la loi de défiscalisation Malraux vous est plus conseillée. C’est aussi le cas si vous voulez faire un investissement locatif dans l’ancien et engager des travaux pour la rénovation du bien.