Aller au contenu

Déficit foncier

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien ou dans des travaux d’amélioration d’un bien déjà acquis, le déficit foncier est l’idéal pour vous. Grâce à ce dispositif, l’investissement vous offre la possibilité de déduire fiscalement le montant total des travaux.

Le système du déficit foncier vous permet, en tant que propriétaire percevant des revenus fonciers, de réduire vos impôts sur le revenu. En effet, lorsque vous louez votre bien immobilier, vous percevez des revenus imposés dans la catégorie des revenus fonciers après déduction de certaines charges. On considère qu’il y a déficit foncier lorsque, pour la même année, les charges déductibles sont supérieures au revenu brut foncier et font apparaître un solde négatif.

Pour limiter le revenu imposable, cette perte s’impute dans une certaine mesure sur le revenu global. Ce système consiste à déduire chaque année de ses revenus fonciers la totalité des dépenses de rénovation et, au-delà, à déduire jusqu’à 21 400 euros de ses revenus globaux  sous certaines conditions. L’impact fiscal de ces travaux est alors neutralisé.

Location meublée

Le déficit foncier appartient au régime commun de la fiscalité. Par conséquent, ce dispositif n’est pas considéré comme une niche fiscale. Il est alors tout à fait possible de cumuler l’utilisation d’une ou plusieurs niches et celle du déficit foncier pour réduire son imposition.